Équipe
Directrice
Line Rochefort est professeure au Département de phytologie de l'Université Laval depuis 1991. Elle est diplômée de biologie de l’Université Laval (B. Sc.) avec une spécialisation en écologie végétale, de l'Université d’Alberta (M. Sc.) et de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni (Ph. D.). Elle a été chercheure invitée de l’Université de Harvard, É.-U., de l’Université d’Helsinki, Finlande et de l’Université de Cornell, É.-U. Line Rochefort est la chef de file en restauration écologique des tourbières au Canada et l'une des pionnières au monde dans ce domaine. En 2019, elle a été nommée correspondante nationale pour le Canada du Groupe d'évaluation scientifique et technique de la Convention de Ramsar.
Line Rochefort a fondé en 1992 le Groupe de recherche en écologie des tourbières. Elle est l'instigatrice d'un nouveau domaine de recherche dans l’industrie de la tourbe au Canada, soit le développement de techniques de restauration des tourbières après extraction de la tourbe. Sa carrière professionnelle et académique l’a amenée à visiter et évaluer, en tant qu’experte, une panoplie de projets de restauration de milieux humides dans plus de 40 pays. Depuis 2010, ses intérêts de recherche se sont diversifiés pour inclure la restauration d'autres écosystèmes en plus des tourbières horticoles, dont les fens, les marécages, les tourbières dégradées par des infrastructures, les gravières et les sablières.
Bellemare, Mireille

Intérêts de recherche
Écologie végétale
Axes de recherche actuels :
- Aménagement, restauration et conservation des tourbières;
- Culture de sphaignes;
- Écologie des sphaignes;
- Études des petits fruits nordiques de tourbières;
- Impact du broutage par l'oie des neiges sur les polygones de tourbe, Île Bylot, Arctique canadien.
Expertises
Sphagnum ecology Peatland ecology Pioneer moss ecology Ecosystem experiment Facilitation Production/decomposition in peatlands Plant-soil interactions in mosses Animal-plant interactions Restorations ecologyAnnées de service
2004 à 2007
Baccalauréat : Biologie, Université Laval (Canada), 1984
Maîtrise : Plant ecology, University of Alberta (Canada), 1987
Doctorat : Plant ecology, University of Cambridge (United Kingdom), 1992; incluant deux stages de formation à Harvard University (Massachussetts, États-Unis)
Titre du projet : Effet des éricacées sur la croissance de la chicouté