Are you interested in graduate studies in plant ecology or restoration ecology? Send your Curriculum Vitae, a cover letter indicating your interests, and your latest transcript to candidature-gret@fsaa.ulaval.ca. Please note that only complete applications will be considered.

Master's or PhD project offer

Project title: Modeling hydrological restoration interventions in minerotrophic peatlands

Contact: marc-andre.bourgault@ggr.ulaval.caSee the pdf version of the offer here

Offres de projets de maîtrise

Titre du projet de maîtrise : Développement de méthodes durables de culture de sphaignes (mousses)Titre du projet de maîtrise : Optimisation des procédures de suivi hydrologique en tourbières restaurées

 

Programme :MSc en biologie végétale avec mémoire
Supervision : Mélina Guêné-Nanchen et Guillaume Grégoire
Lieu : Université Laval (Québec, QC)
Début : été ou automne 2025
Bourse d’étude : 25 000 $ / année + possibilité de compléments

Description du projet : La culture de sphaignes se définit comme la production durable de biomasse de fibres de sphaignes non décomposées sur une base cyclique et renouvelable. Cette pratique est une forme de paludiculture, qui désigne la culture de biomasse agricole dans des milieux humides naturels ou remouillés. En tant que stratégie de gestion durable des tourbières, les activités de culture de sphaignes contribuent à préserver les dépôts de carbone et ont un impact minimal sur les biens et services écologiques. La biomasse de sphaignes non décomposées est proposée comme alternative à la tourbe blonde, et pourrait être utilisée dans plusieurs contextes différents. 
Plusieurs sites in situ de culture de sphaignes ont été mis en place au Québec et au Nouveau-Brunswick depuis 2006, avec des résultats encourageants, mais parfois mitigés. Plus récemment, il a été estimé que la propagation en milieu contrôlé des sphaignes a le potentiel de décupler la productivité des sphaignes par rapport à la culture in situ. 
L’étudiant(e) recruté(e) participera au développement et à l’amélioration des méthodes de propagation et culture de sphaignes ex-situ (p. ex., serres, tunnel) au Québec. De plus, l’étudiant(e) sera amené(e) à évaluer la qualité du matériel produit en fonction de ses diverses utilisations finales, comme matériel donneur dans des projets de restauration ou comme substrat de croissance, en partenariat avec l’industrie de la tourbe horticole.

Opportunités : 

  • Innovation : participer au développement de méthodes de culture de sphaignes.
  • Compétences : renforcer votre expertise en développant des compétences avancées en échantillonnage et analyse de données écologiques, de même qu'en pratiques de culture.
  • Réseau : collaborer dans une équipe dynamique d’étudiants des cycles supérieurs, de chercheurs, de professionnels et de partenaires industriels.
  • Visibilité : participer à des conférences nationales, et explorer différentes opportunités professionnelles.

Qualifications requises :

  • Avoir un intérêt pour la recherche en bryologie et tourbières.
  • Détenir un baccalauréat en biologie, écologie, environnement, géographie, ou un domaine équivalent.
  • Expérience de travail de terrain et bonne tolérance aux éléments (chaleur, froid, pluie, insectes, etc.).
  • Bon niveau d’anglais.
  • Permis de conduire valide au Québec.
  • Capacité à travailler en équipe.

Pour postuler, envoyez :

  • CV
  • Lettre de présentation
  • Relevé de notes
  • Coordonnées de 3 références 

À candidature-gret@fsaa.ulaval.ca 

 

Programme :MSc en biologie végétale avec mémoire
Supervision : Mélina Guêné-Nanchen et Marc-André Bourgault
Lieu : Université Laval (Québec, QC)
Début : été ou automne 2025
Bourse d’étude : 25 000 $ / année + possibilité de compléments

Description du projet : Depuis les années 1990, le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) a mis au point une méthode de restauration adaptée aux tourbières ombrotrophes après l’extraction de la tourbe. Des études antérieures ont déjà démontré l’efficacité de cette méthode de restauration pour rétablir les communautés végétales des tourbières, en se basant sur une cinquantaine de projets de restauration dans l’est du Canada. Cependant, en ce qui concerne le rétablissement des conditions hydrologiques, la plupart des études ont été menées sur un seul site, ce qui limite la généralisation de leurs résultats à l’échelle du Québec. 
Étant donné la grande variabilité dans le succès de restauration entre les différents sites et même au sein d’un même site, il est impératif de mettre en place un nouveau processus de suivi hydrologique intensif des tourbières restaurées au Québec. Des données hydrologiques permettraient de développer des indicateurs de succès et de valider les modèles de télédétection utilisés pour le suivi de la restauration.
L’étudiant(e) recruté(e) participera à la mise en place d’une nouvelle procédure de suivi des conditions hydrologiques à la suite de la restauration des tourbières au Québec. De plus, l’étudiant(e) sera amené(e) à développer des indicateurs hydrologiques de succès ou d’échec de restauration et à améliorer notre compréhension des interactions entre la végétation et les niveaux de nappe phréatique.

Opportunités : 

  • Innovation : participer au développement de méthodes de suivi après la restauration écologique.
  • Compétences : renforcer votre expertise en développant des compétences avancées en échantillonnage et analyse de données écologiques.
  • Réseau : collaborer dans une équipe dynamique d’étudiants des cycles supérieurs, de chercheurs, de professionnels et de partenaires industriels.
  • Visibilité : participer à des conférences nationales, et explorer différentes opportunités professionnelles.

Qualifications requises :

  • Avoir un intérêt pour la recherche en tourbières et en restauration écologique.
  • Détenir un baccalauréat en biologie, écologie, environnement, ou un domaine équivalent.
  • Expérience de travail de terrain et bonne tolérance aux éléments (chaleur, froid, pluie, insectes, etc.).
  • Bon niveau d’anglais.
  • Permis de conduire valide au Québec.
  • Capacité à travailler en équipe.

Pour postuler, envoyez :

  • CV
  • Lettre de présentation
  • Relevé de notes
  • Coordonnées de 3 références 

À candidature-gret@fsaa.ulaval.ca 

 

À la recherche d'un emploi en écologie et restauration des tourbières?

Auxiliaires de recherche de 1er cycle pour l'été 2025

Supervision des projets de recherche : Line Rochefort / Mélina Guêné-Nanchen (Département de phytologie, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation)
Lieux : Pavillon Envirotron de l’Université Laval (Québec, QC), tourbières du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de l’Alberta
Période : Été 2025 
Salaire : 18,53 $/heure (selon la convention collective des auxiliaires de recherche de l’Université Laval) à raison de 35 heures/semaines.
À noter que les auxiliaires sont logés et nourris lors des campagnes terrain à l’extérieur de la Ville de Québec.

Description des projets : Le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) annonce dès maintenant qu’il recrutera des auxiliaires de recherche de 1er cycle pour l’été 2025. Étant à l’aube d’une nouvelle subvention de recherche, plusieurs projets débuteront cet été dans diverses tourbières à travers le Canada. Les étudiant(e)s recruté(e)s auront ainsi l’occasion de participer à certains des projets suivants :

  • Développer des connaissances sur la connectivité des tourbières restaurées avec leurs écosystèmes naturels adjacents (Québec, Nouveau-Brunswick et Alberta)
  • Développer des connaissances en lien avec le démantèlement de chemin en tourbière (Nouveau-Brunswick et Alberta).
  • Développer des connaissances en restauration des tourbières minérotrophes (Manitoba, Alberta)
  • Tester des alternatives à la paille et à la roche phosphatée utilisées dans la Technique de transfert de la couche muscinale pour restaurer des tourbières horticoles (Québec)
  • Tester l’utilisation de sites restaurés comme sites donneurs de matériel végétal pour d’autres projets de restauration.
  • Évaluer l’augmentation du couvert de sphaignes à la suite de coupe d’arbres.

Tâches :

  • Préparation du matériel.
  • Mise en place de dispositifs expérimentaux en tourbières.
  • Inventaires de végétation (plantes vasculaires et bryophytes).
  • Diverses prises de mesure en tourbière.
  • Traitement d’échantillons et saisie de données.

Qualifications requises :

  • Être étudiant(e) à temps plein (1er cycle) à l’Université Laval pendant la session d’hiver 2025.
  • Permis de conduire valide au Québec.
  • Intérêt pour le travail de terrain et bonne tolérance aux éléments (chaleur, froid, pluie, insectes, etc.).
  • Bon niveau d’anglais.
  • Capacité à travailler en équipe (incluant lors de la vie en groupe dans les hébergements).
  • Être enclin(e) à travailler à l’extérieur de la Ville de Québec, et même à l’extérieur de la province du Québec pour plusieurs semaines consécutives.

Pour signifier votre intérêt, envoyez :

  • CV
  • Lettre de présentation
  • Relevé de notes

À candidature-gret@fsaa.ulaval.ca